Lorsqu’un propriétaire souhaite déléguer la gestion locative de son bien immobilier, il peut s’adresser à un administrateur de biens. Ce dernier prend alors en charge la gestion locative des biens, que ce soit des logements, bureaux, entrepôts, commerces etc. Il est à la fois un spécialiste et un conseiller pour les propriétaires comme pour les locataires.
Le métier d’administrateur de biens a pour mission de gérer un ou plusieurs biens immobiliers locatifs pour des particuliers, des compagnies d’assurances ou encore des sociétés foncières. Pour pouvoir gérer la location d’un bien, l’administrateur de biens doit détenir un mandat écrit par ses propriétaires.
Dans la moitié des cas, un administrateur de bien est aussi un agent immobilier. En effet, une autre de ses missions est de rechercher et proposer des biens aux particuliers, entreprises ou indépendants à la recherche d’un logement ou d’un local. L’administrateur de biens rédige les baux, réalise l’état des lieux, gère les loyers, délivre les quittances et s’occupe des réparations éventuelles. Il a un rôle de conseil auprès des propriétaires concernant leurs droits et devoirs relatifs à la gestion de leurs biens. Enfin, il a pour mission de surveiller l’état général des immeubles et de faire réaliser les travaux nécessaires.
L’administrateur de biens se doit de maitriser les règles juridiques, techniques, financières et fiscales en vigueur.
Comme l’agent immobilier, l’administrateur de biens est soumis aux règles de la loi Hoquet qui l’oblige à détenir une carte professionnelle, délivrée par la Préfecture, portant la mention « gestion immobilière ».
Le montant des honoraires d’un administrateur de biens est fixé lors de la signature du mandat. Généralement, il s’agit d’un pourcentage du montant des sommes encaissées.